Pages

mercredi 26 mars 2014

Enigma (Antoni Casas Ros)

Comme le monde de la lecture est étrange. Un détail, un rien, un souffle, et nous voila en train de lire un livre dont on n'a jamais entendu parler, d'un auteur inconnu et d'une couverture plus fade qu'on ne pourrait jamais faire. Bref, rien qui n'inviterai à la lecture. Si ce n'est les avis, les hasards, un résumé et une impression. Impression qui ne m'a encore pas fait défaut, et ce n'est pas avec ce livre que cela va commencer. Comment en parler à présent ?


Résumé en trois mots : Poésie, Sensualité et Passion

Pour faire simple, si tant est qu'on puisse faire simple avec ce genre de livre, le livre est beau. Diablement beau. Il est à la fois sensualité et poésie, sexualité et passion mélangées. Quatre personnages tourbillonnants dans les pages, quatre facettes d'un même homme, quatre passionnés, quatre amoureux. D'eux-mêmes, des autres, de la vie, de la poésie, de l'humour. C'est aussi une histoire d'écrivain, un détail de littérature, de changements de fin. De connaissances littéraires, de librairies, d'édition, de traduction et de vie. C'est troublant à lire, mais c'est beau. Comme une partition parfaitement exécutée, qui nous entraine loin, bien loin dans la passion.

Le style littéraire est superbe, il nous happe dès les premières pages. Le ton est rapidement donné, calme, tranquille, envoutant. La poésie se mêle à la vie, aux différents secrets de la vie de chacun, parfois inavouables, parfois simplement difficiles. Et les vies se croisent, se mêlent et s'entremêlent sur tout les points. Bientôt le récit ne fait plus qu'un. C'est beau.

Et que dire de ce titre, une énigme à décrypter, avec ces auteurs qui se croisent, dans le récit et la vrai vie, le mystère autour d'une écriture, la façon de rejaillir d'un livre sur l'autre. Pleins de questionnements, de perspectives, de relectures, de détails qu'ils nous reste à trouver dans ce livre à la densité exceptionnelle. Encore une raison de se plonger dans un délice.

Rien ne laissait présager l'intérieur, rien ne permettait de dire ce qu'on y trouve. Et lorsqu'on s'y plonge, immédiatement le récit surprend. Jusqu'au bout il reste excellent. Jusqu'à la fin il s'agit d'un récit excellent, maitrisé, beau et passionnant. Un récit qui laisse un bon gout en bouche, qui nous donne envie de rouvrir un livre de poésie immédiatement et de se laisser porter sans plus attendre. Une superbe œuvre, qui mérite toute notre attention. Ami de la poésie, du bon gout et de la beauté, laissez-vous prendre.

Lisez donc l'avis du Bison dessus, vous verrez un autre point de vue. Aussi enthousiaste que le mien.

(Chronique n°157)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire