mercredi 3 avril 2013

Annonce n°5 : Décès d'un auteur célèbre

Annonce de la roulotte




Là pour le coup, je me devais de faire un article. J'ai le grand regret d'annoncer que le grand auteur de bande-dessinée Fred est décédé hier. Si je parle de lui aujourd'hui, c'est que cet auteur est très important pour moi, autant au niveau de ses livres que de l'homme, que je n'ai jamais croisé mais que j'ai entendu plus d'une fois en interview ou encore à la radio. Un homme simple, un homme qui avait des belles idées et des rêves, un homme plein de poésie également et pour lequel j'ai une grande admiration.
Fred, de son vrai nom Frédéric Othon Théodore Aristidès, je l'ai découvert en personnage dans la BD de Gotlib Rubrique-à-brac, lorsqu'il était croqué encore jeune par un Gotlib qui dessinait encore. Et puis j'ai abordé ses BD dans la Fnac (je regrette de ne pas en avoir encore). J'ai simplement adoré tout ce que j'ai lu jusqu'à présent. Ses BD, c'est de la poésie, des contemplations, de la folie et du génie mélangées. C'est du rêve et de la réalité qui se croisent le temps d'un album. Il avait du génie dans la compositions, les cadrages et les sujets (parfois je me dis qu'il faisait de l'OuBaPo avant l'heure). Un grand auteur, c'est certain.
Et hier, cet homme s'est éteint, à l'âge de 82 ans. 82 ans de vie bien remplies, dans lesquelles il aura notamment fréquenté un hopital psychiatrique pour dépression lorsqu'il avait arrêté la BD. 82 ans pour créer 16 albums de Philémon, des merveilles comme L'histoire du Corbac aux baskets, et plein d'autres albums merveilleux et uniques. Fred est un auteur qui m'aura comblé dans chacune de ses œuvres.

Si j'ai fait cet article, c'est pour dire à quel point j'ai aimé cet auteur, sans jamais l'avoir croisé, et combien je suis déprimé par cette nouvelle. Philémon est orphelin, le petit cirque vagabonde sans son maitre, et je ne peux que dire combien je suis triste ce soir.

Salut à toi Fred, et j'espère que tu es bien là où tu es, parce qu'ici le fond de l'air est frais ....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire