samedi 14 septembre 2013

L'attrape-coeur (J.D. Salinger)


Encore un roman court et considéré comme culte que je me suis décidé à lire, suite à toute les critiques enthousiastes et à son statut de légende du roman. J'ai décidé de l'acheter de le lire, profitant d'un voyage sur Paris pour le terminer (ah, la joie des transports en communs dans lesquels on peut toujours lire ...). Et après trois soirs, je finis enfin ce petit roman, considéré comme l'un des plus vendu, étudié aux États-Unis, et dont les explications sont légions (je vous laisse chercher par vous même).
Qu'en ai-je tiré, petit français qui le lit pour la première fois sans savoir à quoi s'attendre ? Et bien ...


Résumé en trois mots : Jeunesse, Escapade et New-York

Pour faire bref, je n'ai pas du tout aimé ce livre. En fait, je me suis même fait sacrément ch... suer à le lire jusqu'au bout. Concrètement, je n'y ai pas vu le moindre intérêt. Le personnage principal m'a insupporté dès le début, l'exemple typique de celui que j'appellerais "le petit con", qui nous explique la vie selon son point de vue. Déjà je n'ai pas été du tout d'accord avec sa vision, mais je l'ai trouvé incroyablement stupide et dénuée d'intérêt. Le personnage m'a paru juste inintéressant.

Ajoutons à cela le style d'écriture qui ne m'a pas du tout plu, un mélange de mots grossiers toutes les pages et de style direct, j'ai eu du mal. Je ne suis pas réfractaire à cela, mais là, je dois avouer que le style m'a paru lourd et considérablement alourdi. Le tout me donnait vraiment l'impression d'avoir été écrit par le personnage (ce qui est un bon point), mais ne supportant pas celui-ci, je n'ai pas aimé du tout.

Ensuite, l'histoire m'a laissé de marbre. Nous suivons un jeune homme qui ne sait pas quoi faire de ses dix doigts, qui se cherche, qui ne se comprend pas mais croit tout savoir ... Un jeune qui veut essayer d'être adulte mais sans l'être, qui imite les adultes alors qu'il n'en est pas un ... Je n'ai pas eu la moindre compassion pour lui, ni le moindre intérêt. Au fur et à mesure que ça avançait, je me disais qu'il s'agissait là d'un jeune paumé qui m'a paru perclus de défaut.

En clair, je n'ai pas du tout aimé ce livre. Et pour être parfaitement honnête, je ne vois pas du tout les motifs de son statut de culte. Il m'a paru complètement inintéressant, peut-être plus destiné aux adolescents en pleine crises et qui veulent retrouver ce genre de héros, mais dans mon cas je n'ai pas du tout été sensible à la vie de ce pauvre gars, qui m'a tout l'air d'un ado aussi bête que n'importe quel autre. Un gros bide dans mon cas, et je vous le déconseille chaudement. Je ne vois qu'un avantage à sa lecture : il est court, et donc lecture rapide. Le reste ... Je cherche encore.

(Chronique n°66)

Huitième participation. La fin n'est plus très loin à présent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire