mardi 15 avril 2014

L'herbe rouge (Boris Vian)

Boris Vian est un génie que j'adule. Son talent, aussi bien pour la chanson que pour la poésie et la littérature me laisse littéralement pantois, sans parler de sa verve, son humour, sa capacité aux jeux de langages, son érudition et sa culture, ses passions et ses travers. Tout en lui est superbement génial. Or donc, quand je vois dans un stand d'occasions un livre de sa part que je n'ai pas encore lu, je n'hésite pas un seul instant. Et la lecture est d'autant plus rapide que le livre est court.


Résumé en trois mots : Psychologie, Vie et Déjanté

C'est amusant de retrouver dans ce livre les fantaisies déjantées qu'on a déjà lu dans L’arrache-cœur ou L'écume des jours. Mais ici le propos est tout autre que ces deux autres livres satyres d'une société qui n'est plus très bien. Ici, c'est plus des personnes qui ne sont plus très bien.

Quand on lit du Boris Vian, on lit un véritable génie de la littérature, et je pèse mes mots. Il faut savoir que tout est bon dans un livre de Vian. Déjà le style d'écriture, oscillant entre sérieux et déjanté, dans un monde légèrement fantasmagorique. Tout est étrange, et pourtant c'est totalement réel, un monde déformée qui nous fait ressortir la réalité plus crument dans la face. S'associe tout ce qui fait la force d'une grande narration, l'humour, l'ironie, les jeux de mots, tout ce qui rend la lecture encore plus vivante et amusante. Et Boris Vian nous rend tout cela tellement bien huilé qu'on ne se rend pas tout de suite compte de la complexité et du niveau de littérature.

L'histoire est, encore une fois, hautement intéressante. La plongée d'un homme dans ses souvenirs pour les oublier, mais également les rapports hommes-femmes, les rapport d'amitiés, les villes et la vie en général. Tout ce qui semble normal, mais qui est ici déformé par la vision du monde qu'offre Boris Vian. Et curieusement, ce monde déformée semble plus compréhensible que le réel. Les souvenirs, normaux, qui pourraient être ceux de n'importe qui, puisque tout est décrit de façon normale, sont le moyen de se plonger dans ce qui semble être la vraie vie de Boris Vian. Mais aussi celles de bien des autres. Quand on y trouve un écho de sa propre vie, alors le livre prend encore une nouvelle tournure.

Pour dire simplement les choses, ce livre est génial, comme toujours avec Boris Vian, mais il est surtout incroyablement surprenant. Une véritable plongée psychologique dans l'esprit des personnages, tout en suivant des satyres de la société qui s'égrènent au fil des pages. C'est humoristique, c'est intéressant, c'est tout à la fois. Un livre complet, court et dense, riche. QUe demander de plus ? Et c'est Boris Vian ! Un des meilleurs auteurs français ! Lisez-le, tout simplement !

(Chronique n°168)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire