vendredi 24 janvier 2014

Un an déjà !



Eh oui, à l'heure où j'écris ce message, un an déjà est passé depuis l'ouverture de la Roulotte aux livres, en janvier 2013. Un an de blog, un an de chroniques ! Alors maintenant, faisons le bilan de tout ceci, afin de voir ce qu'a donné cette année de blog.

Un an de blog, c'est 125 chroniques publiées, mais 131 rédigées (j'en ai 6 d'avances) plus deux en cours de rédaction. C'est également 13 autres messages (des annonces pour la plupart), et un total donc de 138 articles publiés. Pas mal, j'en suis à plus de 1 pour trois jours. Depuis deux mois j'ai adapté le rythme des chroniques à une tout les deux jours, avec une avance qui s'est réduite de 9 à 6. Je vais tenter de rattraper ça.

C'est aussi 7142 pages vues, principalement venu de France, mais aussi de Russie (?) et des USA (?). Bon, je ne sais pas les statistiques moyennes, mais je trouve que c'est déjà pas mal !
Pour info, les articles les plus lus sont, dans l'ordre : L'annonce écolo, Arthur de Pins et son Péchés Mignons, et enfin La Nuit de Druillet. En bref, les annonces écolo et les BD (les 4 plus consultés sont des BD ...).
Moralité, pour faire gonfler les statistiques d'un blog, faites du cul et de la BD !

Pour l'instant le maximum de pages vu, c'est ce mois ci, et la courbe augmente régulièrement. J'espère qu'elle ne redescendra pas !

Sinon l'année aura aussi été remplie avec les challenges, la découverte des librairies d'occasion (ah, le livre de poche à 1.5 € ....), et puis la consultation d'autres blog, qui m'a permis de découvrir pas mal de nouveautés, ou simplement de livres que je ne connaissais pas.

Bilan de l'année niveau lecture !

Alors, cette année aura été bien remplie en lecture de toutes sortes, mais j'en retiens quand même quelques unes qui sortent du lot. Dans le désordre :

  • La découverte de l'univers de Neil Gaiman, pistonné par les avis de Nevertwhere. C'est la découverte d'un auteur de génie, avec un univers richissime, que j'ai adoré, et dont j'ai encore un livre à lire (Anansi Boy) mais que je réserve pour la bonne bouche. J'ai attaqué les BD qu'il a scénarisé, et laissez-moi vous dire que c'est un pur génie. Victor Hugo s'écriait : "Je veux être Chateaubriand ou rien !", et bien je dirais qu'en matière d'écriture, je clame haut et fort : "Je veux être Neil Gaiman ou rien !"
  • La découverte d'un autre talent monstrueux de la littérature dont je suis en train de dévorer l’œuvre, en y allant un peu plus doucement : Isaac Asimov ! Un autre auteur de génie, dans la science-fiction, dont j'ai encore beaucoup à lire (le cycle de Robots et de Fondation, plus un ou deux autres livres qui encombrent mon sol). D'ailleurs la science-fiction aura été bien présente cette année (Barjavel, Philippe K. Dick, Asimov, Robert Charles Wilson, Arthur C. Clarke ...)
  • Les romans noirs auront été un peu à l'honneur, surtout via Tristan Egolf (Le seigneur des porcheries) et Chuck Palahniuck, que j'ai dévoré littéralement. Ah oui, et aussi Rafaël derniers jours. J'en ai encore pas mal d'eux à lire, je vais les inscrire dans la suite (un Egolf arrive avec le challenge alphabétique).
  • Et surtout, j'aurais redécouvert cette année le talent immense de Jack London ! Et de lui, j'en ai encore une dizaine à lire qui sont entassés sur le plancher, mais je ne m'y déroberais pas. Surtout que j'ai principalement lu des nouvelles, et que j'aimerai voir ce qu'il vaut (sans doute plus) en roman ! Un auteur que j'adule et que je vais lire encore plus maintenant. Au niveau de Gaiman pour moi, les deux auteurs que je préfère actuellement !

En dehors de ça, peu de déceptions cette année (en vrac, j'ai retenu Dracula, Impératrice, Juste avant le crépuscule et Le meilleur des mondes). Elle aura été bien remplie de littérature, en tout genre, même si j'avoue qu'il manque encore beaucoup de genre. La littérature classique fit défaut, je n'ai pas lu beaucoup d'auteurs français (en fait les auteurs étaient principalement américain). Sinon j'ai aussi remarqué que je n'ai pas encore beaucoup lu de livres récents, dont la sortie date de moins de dix ans. Principalement, j'ai lu des livres des années 70-80-90. Mais si vous regardez la PAL, je vais avoir d'autres lectures cette année.
J'ai aussi fait peu de chroniques de BD, mais surtout parce que je les critique déjà sur le site BDthèque, et que je n'ai pas souvent la force de refaire un pavé sur ce blog. Bref, pour lire les BD, le lien est dans la colonne de gauche !

Enfin, il me reste donc une PAL de 112 livres (en vrai, 125, j'en ai regroupé plusieurs sous le même tiret) à lire cette année, vu ma vitesse actuelle je devrais l'avoir finie d'ici septembre, pour peu que rien de plus ne se rajoute (utopie) et que je ne décide pas de faire une razzia dans ceux qui me tentent moins (fiction). En clair, c'est parti pour une année de nouvelles chroniques, avec au minimum 125 nouvelles chroniques ! Et c'est reparti pour un tour de manège.

Je vous dis donc à dans deux jours pour la prochaine chronique, qui portera sur Lune noire de Steinbeck ! Suivront : L'amour dure trois ans, Le mythe de Cthulu, Impératrice, Forrest Gump, Fils du soleil et Issue de Secours avant que n'arrive le premier livre du challenge ! En voiture, messieurs dames, la roulotte repart !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire