mercredi 5 mars 2014

Le cheval pâle (Agatha Christie)

Parfois, il arrive que je n'ai pas envie de lire quelque chose. Il faut alors se rabattre sur autre chose. Et parfois, j'ai des envies contradictoires : je veux lire et rien de ce que je vois ne me plait. Dans ces moments là, je me rabat sur des livres prenants, et surtout court, histoire de me plonger rapidement dedans et reprendre gout à la lecture. C'est aussi un moyen de se "détendre" de lecture lourdes et fastidieuses qui prennent un peu trop la tête. Agatha Christie est l'auteur idéale pour ces moments de spleen. Lire un de ses romans m'entraine dans une enquête que je suis avidement, et dont je ressort la cervelle purgée, sans me poser de questions ou philosopher, sans aucune véritable émotion. Un véritable nettoyage. Et c'est pour cela que j'ai lu ce Cheval pâle.


Résumé en trois mots : Enquête, Occulte et Croyances

Difficile de résumer un Agatha Christie en trois mots ... Je vais en baver aussi pour le suivant je crois. Enfin bref, c'est une histoire très courte (moins de 200 pages) qui ne contient aucun des héros habituel de la reine du crime (!). Et comme d'habitude, c'est excellent.

Agatha Christie à un style d'écriture assez génial, puisqu'elle nous pose une énigme, parfois sans qu'on s'en rende compte. Dans ce cas précis, l'énigme met du temps à venir, et au final j'ai été surpris puisque je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'enquête (enquête qui n'en est pas véritablement une). Et encore une fois, le/la/les coupable(s) est surprenant, surtout que je ne pensais pas du tout en bon terme. Mais bref, j'ai encore été surpris !
Le tout est rehaussé par l'ambiance que sait poser Agatha Christie, avec une montée progressive du suspense et une galerie de personnages étranges et intéressant qu'on suit avec plaisir. J'ai été séduit encore une fois, bien que je ne pense pas que je relirais le livre (comme souvent avec Agatha Christie). Bref, une bonne facture comme d'habitude. Ajoutons que l'auteur penche pour une fois du côté de l'occulte, ce qui n'est pas inintéressant, car elle le fait d'une belle manière. On y croirait presque !

En somme, un excellent Agatha Christie qui nous invite à une enquête très différente de ce à quoi l'on pourrais s'attendre. La montée progressive du suspense et toute la mise en place est encore une fois excellente, et j'ai été surpris par le final. La reine des polars, toujours non détrônée. Je ne peux que vous conseiller cette lecture fort plaisante.

(Chronique n°147)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire