lundi 17 mars 2014

Les pommes d'or du soleil (Ray Bradbury)

Encore un recueil de nouvelles, mais je n'ai pas résisté à l'attraction après le Asimov. Je me suis donc plongé dedans sans trop réfléchir, et je crois bien que j'ai eu une bonne idée. N'oublions pas que Bradbury est un auteur de génie qui est reconnu pour bien nombre d'ouvrage, mais surtout un nouvelliste accompli, auquel même Stephen King rend hommage ! (c'est vous dire). Bref, je me suis replongé dans cet auteur poétique et sérieux, écrivant sur un peu tout mais toujours avec un fond émouvant.


Résumé en trois mots : Poésie, Beauté et Nouvelle

J'ai plus ou moins craqué sur le nom de Bradbury, mais d'autres choses m'ont lancé dans cette lecture. J'ai avalé le livre vraiment vite, sans m'en rendre compte, mais je dois dire qu'il est assez inégal.

En soi, je considère la première nouvelle du recueil comme la meilleure, mais certaines autres sont tout aussi excellente. Seulement l'ouverture fait magistrale. L'ensemble des nouvelles couvre des sujets divers, et je ne pense pas qu'on puisse qualifier l’œuvre sous une seule étiquette. Bradbury exploite notamment plusieurs thèmes qu'on retrouve dans Farenheit 451, mais d'une autre façon et moins élaboré. Peut-être certaines servaient de préludes ....

L'ensemble est construit sur une très belle manière d'écrire, très poétique, qui me semble être superbe pour être lue. J'ai lu avec un grand plaisir, le style emmenant sans aucune difficulté dans les récits. Et Bradbury a aussi développé l'art de la conclusion, la chute des nouvelles est parfois génial. On peut même y trouver des incursions dans l'humour (de manière assez inattendu d'ailleurs). L'ensemble est bon de manière générale, même si certaines nouvelles m'ont semblé moins efficace que d'autres. Surtout sur le plan de l'histoire, le reste étant franchement très bon.

Bradbury, encore et toujours très bon, dans le style et dans les histoires, arrivant à surprendre et surtout à faire rêver, il déclenche une foule d'émotions durant la lecture. Je me suis plongé avec délices dans ce recueil, et bien que certaines nouvelles me semblaient un peu en deçà, l'ensemble est très bon et je ne peux que vous en recommander la lecture. L'auteur est doué, très doué.

(Chronique n°153)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire