jeudi 5 juin 2014

La fille de la nuit (Jack London)

Encore un recueil de nouvelles, histoire d'avoir de quoi lire tranquillement entre deux livres, lorsque je n'avais pas assez faim pour un roman, et je me suis évidemment tourné vers un auteur que j'affectionne, afin d'être sur de vouloir le lire. C'est pourquoi je suis retourné du côté de San Francisco, dans la fameuse ville de London, celle qu'il a tant aimé, voir une petite brochette d'humanité telle qu'il sait si bien le présenter. Et me voila embarqué pour quelques nouvelles.


Résumé en trois mots : Nouvelles, Humanité et Nature

Soyons honnête, Jack London m'a semblé bien faible dans ce recueil, en comparaison de tout ce que j'ai déjà lu de tellement bien dans sa bibliographie. En même temps, avec tout ce qu'il écrivit en si peu de temps, il y a obligatoirement des moments moins réussis. Et ce livre en compile une petite partie.

En fait, sur l'ensemble du recueil aucune nouvelle n'est spécialement marquante. On y retrouve de nombreux thèmes cher à Jack London, notamment dans le paysage qui est dessinée ou dans le côté social des hommes qui vivent entre eux, la représentation de la femme et le côté sauvage des humains. C'est à nouveau bien tourné, mais j'ai trouvé la plupart des nouvelles anecdotiques, bien écrit certes, mais qui ne sont pas dans une veine inoubliable. Par rapport à d'autres, elles sont moyennes.

Un recueil de nouvelles qui n'est pas dans le haut du panier par rapport à l'auteur. Il a déjà fait largement mieux, c'est certain, mais l'ensemble reste d'un bon niveau, sans que l'on puisse parler de chef-d’œuvre. Pour ma part, c'est une petite déception sur un tel auteur, que j'affectionne tant. Je m'en remettrais en lisant les prochains ouvrages de ma liste, et je pense que c'est pour dans peu de temps.

(Chronique n°190)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire