jeudi 8 janvier 2015

Annonce de la roulotte

Annonce de la roulotte


Je publie peu de chronique de BD sur ce site.
Pourtant la bande-dessinée est chez moi une seconde passion derrière les livres.
Je ne pourrais dire combien cet art m'a touché ces dernières années, combien il m'a apporté.
Je suis devenu fou des BD.

Mercredi 7 janvier, il y a eu 12 morts.
Ils sont morts pour leurs dessins.

5 dessinateurs étaient parmi eux.
Jean Cabut, dit Cabu.
Georges Wolinski.
Stephane Charbonnier, dit Charb.
Philipe Honoré.
Bernard Verlhac, dit Tignous.

Ils avaient fait des BD, mais surtout des dessins de presse.
Ils étaient connus et reconnus.
Je ne peux pas dire que j'ai aimé tout ce qu'ils ont fait.
Je ne peux pas dire que j'ai détesté tout ce qu'ils ont fait non plus.
Mais je les ai admiré plus que de raisons pour leur courage.
Ils osaient parler, et c'était bien souvent pour une bonne raison.

Ils n'ont jamais demandé de violence.
Ils voulaient faire rire.

Aujourd'hui, ils me font pleurer.
Putain de connerie humaine ...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire