mercredi 15 avril 2015

Théâtre, tome 3 (Eric-Emmanuel Schmitt)

Et voila le troisième et dernier tome de cette trilogie de livres composés uniquement de pièces de théâtre du même auteur, j'ai nommé Eric-Emmanuel Schmitt ! J'ai mis beaucoup plus de temps à lire celui-ci, mais je suis content de tous les avoir fini à présent. J'ai vraiment du mal à lire le théâtre, même si dans certains cas ça passe largement mieux que d'autres. Ici, notamment, la lecture m'a semblé fluide, alors je vais vous détailler ce que j'en ai pensé.


Résumé en trois mots : Amours, Philosophie et Théâtre

Des livres que j'ai lu, je crois bien que c'est celui-ci qui contient mes pièces préférés. Les trois sont dans des styles très différent, mais les trois sont excellents. La première, Frederick ou le boulevard du crime, nous fait revivre cette période d'effervescence créatrice au théâtre, ce moment où les pièces étaient jouées sans arrêt, soumis à la censure, les acteurs encensés, les pièces mauvaises ... Et la pièce nous invite à retrouver un acteur qui ne vit que pour et dans le théâtre. La pièce nous fait visiter tout les côtés, mais développe aussi un point de vue très intéressant sur les acteurs en général. J'ai été séduit par la façon dont elle s'organise, et tout l'amour du monde spectacle.

Le second, Petits crimes conjugaux, est le dialogue d'un homme et de sa femme, lorsque celui-ci rentre de l'hôpital, où il vient d'être soigné. Et là commence le jeu des retournements de situations, tout en suivant un fil rouge de réflexion sur le couple. Intéressant et bien mené, cette pièce m'a rappelé celle dans le deuxième tome, Variations énigmatiques, avec sa façon de surprendre tout du long. Très très bon.

La dernière est peut-être celle que j'ai le moins aimé tout en lui reconnaissant pas mal de qualité. Je crois que je n'ai pas aimé la façon dont elle est développé dans la deuxième partie. C'est l'histoire d'un homme qui arrive dans un hôtel entre deux mondes, là où attendent ceux qui sont dans le coma. Et c'est très bien comme idée, les développements sont très bons, mais j'ai eu du mal avec la fin et notamment l'histoire d'amour, qui m'a semblé un peu fausse.

Encore un bon recueil de pièces de cet auteur, que j'affectionne décidément de plus en plus, et qui nous offre quelques beaux morceaux. Surtout que pour une fois la pièce est largement plus lisible que ce à quoi on s'attend, et j'aime cette fluidité dans la lecture, à défaut de pouvoir le voir sur scène. Une excellente compilation, très sympathique et que j'ai apprécié lire. Pour varier un peu des romans, prenez le temps d'une bonne pièce de théâtre, et celles d'Eric-Emmanuel Schmitt valent le détour, croyez-moi !

(Chronique n°260)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire