jeudi 10 octobre 2013

La joueuse de Go (Shan Sa)


Toujours dans le cadre des lectures d'un défi, je me lance dans La joueuse de Go trouvé (encore) d'occasion un soir où je n'ai plus envie de lire le Bradburry (La foire des ténèbres). Et lorsque je suis arrivé au chapitre 18 sans le remarquer, que j'ai du me forcer à éteindre la lumière, j'ai compris que je n'aurais pas de mal à le continuer. J'ai tout de même fini le P. K. Dick et le Bradbury avant. Puis je me suis rué dessus sans attendre. Et le résultat, le voila :


Résumé en trois mots : Amour, Beauté et Chine

L'histoire est très belle, mais le récit ajoute énormément de force en faisant alterner à chaque chapitre le point de vue de l'un ou de l'autre. Un chapitre sur deux, la chinoise. Un chapitre sur deux, le japonais, et ce jusqu'au bout. Les deux visions d'une même histoire, de personnes qui se croisent et s'entrecroisent, deux points de vue sur chaque événement qu'ils vivent ensemble, dans cette Mandchourie. Deux personnes différentes, deux points de vue différents. Et le tout juste excellemment mis en scène.

J'ajouterai que le style d'écriture y est pour beaucoup. Si la forme m'a fait penser à Soie, l'ensemble n'est pas pareil. Mais par contre, les mêmes émotions en sont dégagées. La forme est superbe, l'écriture est fluide et personnelle, on sent que l'auteure nous embarque dans son monde à elle. C'est beau aussi, piqué de très belles phrases. D'un bout à l'autre j'étais transporté dans un monde asiatique. Et jusqu'au bout du récit j'ai été ému et pris.

Bref, ce roman est superbe, autant dans le récit et la forme, que dans le fond de l’œuvre. Nous avons une histoire très belle mais qui en plus nous refait réfléchir autour de certains principes, notamment les différences ethniques. Le livre nous emporte pendant plus de 200 pages dans un orient du siècle dernier qui était alors dans une situation qui peut apparaitre comme incroyable. Ma lecture fut comme la plongée dans un autre monde, j'ai été complètement transporté. Un livre majestueux,et pour moi c'est une lecture incroyablement belle que je conserve en mémoire. A lire ? Mais très certainement, et à prêter à vos connaissances aussi.

(Chronique n°77)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire