mardi 8 octobre 2013

Waylander. Dans le royaume du loup (David Gemmell)

J'ai persisté dans ce Gemmell uniquement parce qu'il y avait une réédition de Bragelonne et que ça fait vraiment bien dans les étagères tout ces beaux livres (en plus pour une somme modique !). Donc j'ai accepté de prendre encore un des Gemmell (c'est d'ailleurs le dernier qu'il me reste), argumentant que de toute façon ce serait comme pour les autres au pire, même si je n'aimerai pas l'histoire au moins ce serait très lisible. Et franchement, je ne suis pas tombé loin.


Résumé en trois mots : Batailles, Légende et Tyrans

Donc, histoire qui va se centrer autour de Waylander, un homme qui fut autrefois une légende et qui est retiré aujourd'hui dans la montagne, en compagnie de sa fille. Lorsqu'il est de nouveau la cible de soucis. On cherche à le tuer, et pour une raison qu'il ne connait pas. Commence alors la remontée en puissance de cette personne qui fut un tueur en puissance dans son temps.

Bon, autant l'avouer, je n'ai pas été transcendé par le récit. Déjà les personnages sont très classiques, tous, je n'ai eu aucune surprise du début jusqu'à la fin. Les scènes s'enchainent sympathiquement, sans aucun suspense, avec quelques petits détails intéressant et un peu de piment mais aucun retournement de situation. En fait c'est de la fantasy très classique avec des combats qui apparaissent tout le temps et qui sont très téléphonés, un héros qu'on tente de rendre charismatique mais sans trop de succès, pareil pour sa fille. En bref, c'est pas bien folichon.

Cela dit, il faut laisser les bons éléments : on a de nouveau une fin qui est assez intéressante et qui ouvre bien le livre (si seulement le livre était à la hauteur de la fin ....) et le style de lecture est toujours aussi plaisant. Gemmell n'a rien perdu dans ce livre par rapport à d'autres, et j'ai apprécié la lecture qui fut fluide et pas lassante jusqu'au bout.

Donc, en résumé, ce livre est très bon pour tout ceux qui aiment Gemmell et qui adorent son univers, pour moi c'est un livre distrayant mais dont les rares bonnes idées sont pas assez présentes. Le style est bon, les personnages ne le sont pas, et le tout se lit bien mais sans souvenirs marquants. Je dirai que c'est -encore- de la fantasy classique, sans rien de bien notable. C'est pas à éviter mais c'est loin d'être indispensable.

(Chronique n°76)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire