dimanche 3 mars 2013

Les piliers de la terre (Ken Follet)



Vous connaissez sans doute Ken Follet, avec ses livres qui sont vendus à un nombre d'exemplaire juste extraordinairement élevé. Pour info, cette série dont je vais vous parler serait la plus lue dans le monde. Dingue, non ? Bon, cela dit les chiffres ne sont jamais connus expressément, mais en tout cas ça veut bien dire qu'elle est connue. Je suis sur d'ailleurs que vous en avez entendu parler -ou de l'adaptation en série qui en est dérivée. Et puis l'auteur est une véritable légende ! D'ailleurs sa dernière série est pas mal, c'est juste embêtant d'attendre la sortie d'un autre tome tout les ans. Mais comme dit, la patience est une vertue, surtout lorsqu'on en a besoin. Mais en tout cas je vais recommander pas mal de livres de l'auteur, bien qu'il puisse y avoir des points critiquables.
En effet, ce livre est une fiction historique ! En clair, il s'inspire d'une période de l'histoire et place des personnages inventés dans un cadre particulier. Le choix est arbitraire, mais la documentation est essentielle à ce genre d'exercice et dans notre cas, Ken Follet s'est particulièrement appliqué ! Dans le genre, c'est assez souvent casse-gueule, sans compter ceux qui ne se soucient absolument pas de réalisme (exemple très connu : Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas). Bref, il s'agit d'un sujet qui me concerne particulièrement, et je vais m'atteler à la tache difficile de le chroniquer.
Pour cela, je vais essayer de ne pas trop vous spoiler, mais je pense que ce sera tout de même assez dur. En attendant, place à ce fameux livre qu'est Les piliers de la terre !

Petite précision tout d'abord : j'ai libellés comme "one shot" et diptyque", parce qu'en effet vous pouvez le trouver sous deux formes. En grand format c'est deux livres (Ellen et Aliena) qui ont été rassemblés dans un seul volume en livre de poche, l'édition que j'ai personnellement. Du coup, tout dépend de la façon dont vous voulez le lire.

Donc, nous avons le fameux livre du fameux Ken Follet. Ken qui ? Non, aucun lien avec Barbie, je vous rassure. Ici c'est un poil au-dessus comme niveau tout de même. Et un poil antérieur également. Enfin, le récit est antérieur à Barbie. C'est un livre datant de 1989 exactement.

En fait, cet ouvrage se déroule au Moyen-Âge, mais plus exactement durant la période du XIII ème siècle. Durant cette période, nous allons assister à la construction d'une cathédrale. En fait le titre indique le nom donnée au cathédrale (si je me rappelle bien), et c'est bel et bien la cathédrale qui sera le centre de tout le livre. Enfin, des deux livres. Les personnages vont graviter tous autour, avec Tom le batisseur, Ellen, sa deuxième femme, Alfred le fils de Tom, Jack le fils d'Ellen, Philip le prieur de Kingsbridge (la ville où se bâtit la cathédrale) et toute une cohorte de personnages en plus (Aliéna, Richard, Martha, ...) qui s'opposeront à une coalition de personnages méchants, machiavéliques et retord, avec l'évêque Valeran, William et son valet Walter, ses parents les Hamleigh, et bien d'autres qui vont essayer par tout les moyens d'entraver les actions des premiers (Regimus, le roi Stephen  ....).

Dans le récit, les personnages vont en fait évoluer autour de Kingsbridge et des alentours (notamment la ville de Shiring) et vivre durant une longue période, plus de vingt ans se déroulant entre le début et la fin du récit si mes souvenirs sont bons. C'est une période où l'Angleterre connait une guerre civile entre l'impératrice Maud et le roi Stephen, c'est également une période où les barons prennent du pouvoir, l'Eglise de la puissance etc ... Il y aurait une belle analyse historique à faire dessus d'ailleurs (je crois que ça à déjà été fait). Du coup nous avons le droit en plus à une petite vision de la société médiévale et de tout ce qui était impliqué dans la vie de tout les jours. C'est très intéressant à observer, et je trouve que c'est passionnant à lire. Complètement dépaysant.

L'auteur, Ken Follet, est agrégée en philosophie et non en histoire, mais la trame historique est cependant très fidèle à la réalité, et la construction de la cathédrale relève d'une très grande exactitude dans les techniques employées tout comme dans les plans et la façon de procéder. Là dessus, il faut admirer le travail de recherche en amont. Par contre je ne sais pas si on peut dire qu'il respecte les choses autour de la façon de penser des personnes. Elle est peut-être trop moderne et ne colle pas au cadre. Cependant, je ne le reproche pas étant donné que l'ensemble est très lisible du coup.

Et puis, quelle histoire ! Le roman a beau être très gros (1050 pages environ en format poche) et se dérouler sur un temps super long, il est extrêmement prenant et très lisible. Les coups de théâtre sont nombreux, et les rebondissement prenant, on se laisse porter par l'intrigue avec en sous-jacent cette fameuse question : "Les gentils gagneront-ils ?". Bien évidemment, nous sommes dans du Ken Follet et non du Stephen King, la fin sera heureuse pour la plupart et non pas horrible. Mais il faut un long chemin pour y arriver. Et c'est ce chemin qui est intéressant.

Je dois dire que pour les critiques, c'est très difficile à faire. Bien évidemment, le style de la fiction historique ne plait pas toujours à tout le monde (je pense à un de mes professeurs de fac notamment) et les happy end de Follet peuvent déranger. On peut souligner également un manichéen primaire, très peu de personnages sont vraiment complexe, même si personne n'est juste un grand méchant parce qu'il est méchant. Il y a toujours un fond d'intention, de volonté ... Mais je vous avoue que William on l'étranglerai volontiers du début à la fin !


En conclusion, ce livre est un monument de littérature, prenant d'un bout à l'autre et d'une bonne richesse historique. Les personnages sont attachants, et l'intrigue se dévore avec plaisir. Les rebondissements viendront jusqu'au bout, toujours de façon crédible (pour notre plus grand plaisir) et d'une façon inattendu, créant une atmosphère de suspense et en même temps de chronique d'un temps. Tout est bien orchestré, et la lecture est passionnante.
Sans trop sortir des sentiers battus en terme d'histoire, Les piliers de la Terre reste une belle œuvre, pour tout public, qui n'est pas un des romans les plus vendus du monde pour rien. C'est encore et toujours un ouvrage qui peut et devrais être lu. Et puis, un gros pavé de temps en temps,c 'est tellement bon ... A consommer sans modération !

(Chronique n°19)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire