vendredi 1 mars 2013

Preview n°1

La roulotte chez le prieur



C'était une matinée comme toute les autres pour le prieur Jonathan qui se leva à l'aube pour participer au matines. Le rythme habituel des cloches rythmait tranquillement l'air matinal, déjà chauffé par le soleil de l'été. C'était une belle journée qui s'annonçait, parfait pour continuer les travaux du nouveau chœur. Jack avait commencé dès que le prieuré en avait eu les moyens, et il annonçait une cathédrale encore plus magnifique que celle dont Kingsbridge disposait déjà. Une avancée supplémentaire pour la grande œuvre de Dieu sur terre. Jonathan en était tellement fier. Dommage que l'évêque Philip soit si loin en ce moment. Sa présence rassurait tellement Jonathan. Diriger un prieuré n'était pas chose aisée, d'autant plus lorsqu'il administrait la moitié de la ville. Jonathan se secoua la tête et chassa ces idées. Il fallait qu'il fasse vivre tout à présent. Le matin lui donnait souvent ce genre de pensées, et pourtant les jours succédaient aux jours. Et lui serait toujours là pour œuvrer en paix.
Promenant son regard dans toute la cour, il s'arrêta sur une roulotte qui lui tiqua l’œil. Il ne l'avait jamais vu avant et il lui semblait qu'elle n'était pas là la veille. Une simple roulotte en bois, semblant déjà bien passée, avec un unique âne qui paissait à côté, dessellé. La curiosité tiqué par cet élément apparu soudainement dans l'enceinte du prieuré, Jonathan s'y rendit en quelques enjambées. L'entrée de la roulotte était pourvu d'un petit palier et de trois marches en bois. Assis sur celles-ci, un jeune homme regardait autour de lui émerveillé.

"Bonjour, jeune homme. Vous venez d'arriver en ville et demandez l'asile ?
-Oh que non, répondit le jeune homme en le regardant tout sourire. Vous êtes un membre du prieuré ?
-Je suis le prieur, en effet. Et vous, qui êtes-vous ?
-Oh, un voyageur du temps et de l'espace. Je ne m'arrête ici que pour un petit temps, avant de repartir pour le futur. Le meilleur des monde m'attend. Mais je voulais revenir ici un petit temps. Maintenant que j'ai la roulotte ... Êtes-vous Philip ?
-Non, je suis le prieur Jonathan. Philip est évêque maintenant, et il voyage beaucoup. Quel est votre nom à vous ?
-Alfred, mais je serais parti avant que vous n'en ayez besoin. Je suis ravi de vous rencontrer Jonathan. Savez-vous si Jack est en ville ? Aliéna également ?
-Bien sur qu'ils sont en ville, mais ils ne devraient pas arriver tout de suite, les ouvriers sont encore chez eux. Vous les connaissez ?
-Non, mais j'aimerais bien les voir avant de m'en aller. Une question de nécessité, je ne sais pas si vous comprendrez. J'aime à rencontrer les êtres que j'ai côtoyé durant une partie de ma vie.
-Je ne comprends pas monsieur Alfred, de quoi parlez-vous donc ?"

Sans dire un mot, le jeune homme se leva et ouvrit la porte de la roulotte. Elle était pourvue de nombreuses étagères entièrement remplies de livres, certains complètement illustrés. Jonathan ouvrit des grands yeux en contemplant plus de livre qu'il n'en avait jamais vu de sa vie. Une bibliothèque qui aurait fait pâlir celle du prieuré. Devant sa mine, Alfred ajouta :

"Vous êtes la dedans, fixé sur du papier. Je ne peux vous le montrer, mais vous êtes pour toujours dans la roulotte. Je me devais de vous voir en vrai."

Jonathan ne disait toujours rien, et lorsque la porte se referma, il resta interdit un moment, jusqu'à ce qu'il prenne conscience que l'homme attelait à nouveau l'âne à la charrette.

"Vous repartez ? demanda-t-il un peu triste.
-Je dois toujours voyager. C'est la raison d'être de la roulotte. Mais rassurez-vous, elle repassera peut-être un jour dans ces lieux. Elle repasse dans tellement d'autres ...."

Et sur ces paroles énigmatiques, la charrette se remit en branle dans un grincement des roues. Jonathan le laissa passer sans chercher à l'arrêter. Il partait retrouver Aliéna et Jack, et ensuite disparaitrait. Mais pourtant, ses paroles avaient touché au but. Il se sentit tout à coup confiant. Son histoire était inscrite quelque part. Rien n'était perdu. Souriant, il reprit le chemin pour rentrer dans la cathédrale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire