mardi 11 novembre 2014

Sorceleur (Anrzej Sapkowski)

Chronique un peu décalée que je poste finalement après l'autre, mais je n'ai pas énormément de temps en ce moment et je préfère mettre ce que j'ai sous la main en ligne. Je me dépêche donc d'écrire des chroniques, et je reviens aussi vite que je le peux.
Ce livre est sorti voila un moment et s'inscrit en réalité avant La saga du Sorceleur, puisqu'il regroupe les deux premiers tomes écrits par l'auteur, L'épée de la Providence et Le dernier voeu, recueils de nouvelles qui introduisent tout l'univers de la saga, ainsi que les principaux personnages, tout en mettant en place une partie de l'échiquier politique qui se développera plus tard.
Alors, qu'en est-il au final, de ce tome introductif qui permet de découvrir un univers et des personnages hauts en couleur ?


Résumé en trois mots : Contes, Fantasy et Violence

Curieusement, j'ai trouvé ce tome introductif meilleur que la saga qui le suit. En effet, contrairement à ce qui apparait nettement dans La saga du sorceleur, ce tome arrive à garder une cohérence d'un bout à l'autre, sans jamais se perdre complètement. Le principe des nouvelles permet à la fois de garder une histoire entière en peu de pages et de développer un petit aspect du monde, que ce soit entre les humains, dans les villes, entre le Sorceleur et les autres, avec les créatures fantastiques ou bien même l'introduction de certaines cours et des intrigues qui y sont mêlées. Ces historiettes tissent progressivement des liens entre elles et construisent les bases sur lesquelles s'appuiera la saga.
Ce qui est d'un énorme intérêt également, c'est que les histoires qui sont présentes ici allient encore plus efficacement un humour sympathique avec des références à des contes. Bon nombre d'histoires sont en fait des détournements de contes très connus (la belle et la bête ou Blanche-Neige notamment) mais avec des moments plus tragiques et de la violence plus marquée. Le monde présenté reste toujours sombre jusque dans ses recoins.
Le style d'écriture est toujours aussi plaisant, et c'est agréable de picorer ces petites nouvelles au fur et à mesure, alliant découverte du personnage avec découverte de l'univers, humour et référence sympathiques. L'ensemble se tient jusqu'au bout et fournit un final qui ouvre largement la porte à la saga et aiguise notre appétit.


Un tome introductif de qualité, qui nous fait une proposition plus qu'alléchante, faisant qu'au final on a plus qu'envie de plonger dans le reste de la saga. Alliant humour et noirceur, ces nouvelles nous plongent dans un univers médiéval fantasy qui nous attire et nous intéresse. En matière d'introduction à une saga, c'est un must-have, qui donne envie de continuer, même si c'est regrettable que la suite ne sois pas à la même hauteur.

(Chronique n°209)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire