samedi 6 avril 2013

Blacksad (Juan Diaz Canales & Juanjo Guarnido)

Là, nous commençons à aborder ce que j'appelle les monuments de la BD, les fameuses BD qui sont intouchables et possèdent un caractère quasi-sacrée. Le genre de BD que vous n'avez pas le droit de critiquer quelque soit votre avis, tant elles ont plus à la majorité du peuple, celles que vous devez avoir lu obligatoirement si vous désirez vous vanter d'avoir un minimum de culture livresque. Et c'est le fameux genre dans lequel nous retrouvons Astérix, Tintin, De capes et de crocs, Gaston Lagaffe, Blueberry, Rubrique-à-brac ou Garulfo et plusieurs autres tellement connues. Ou que vous devez connaitre, un minimum.
C'est dans ce genre de catégorie que nous allons ranger la BD qui va suivre, celle dont les graphiques ont tellement fait parler d'eux, pour leur somptuosité et leur excellente qualité graphique. C'est bien évidemment Blacksad des deux auteurs espagnols Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido (je n'écrirais pas leur noms dix fois, c'est chiant).



Le trait est bien dynamique ...
Cette BD, ce fut une micro-révolution à sa sortie, avec tout le bruit qu'elle fit (et encore aujourd'hui d'ailleurs). On a eu le droit à des albums collectors sur à peu près tout ce qui est possible, des cahiers graphiques, des albums qui expliquent l'histoire des aquarelles, des ex-libris de toute sorte, des posters, des planches originales, ... Tout ce qui est possible autour du dessin a été fait. Actuellement encore, des rumeurs circulent sur tout ce qui est fait autour de l'album, on essaye de deviner quand se fera la sortie du prochain, et les gens suivent de très près chacune des sorties liées aux albums. Ce qui est assez remarquable pour cette série, c'est l'engouement suscité au bout de seulement un album ! Actuellement la série en compte quatre, mais elle a sans aucun doute plus d'ouvrages autour que dans la série mère. Il faut bien avouer que c'est très impressionnant. Mais la série mérite-t-elle tout les éloges dont on lui fait gracieusement don ? Je dirais que c'est une question de point de vue. Je vais détailler ça.
 ... Et bénéficie d'une excellente mise en scène de surcroit

En fait, la plus grosse qualité de la BD étant le dessin, je vais commencer par le scénario. Donc, le scénario est toujours policier, avec le chat noir principal, qui s'appelle Blacksad, et qui fait détective privé de la vieille école, du genre cigarettes et imperméable fripée, qui ne gagne pas beaucoup et n'a pas énormément d'amis, un peu bourru et pas facile d'approche, plutôt enclin à la baston qu'a la parlotte. Vous voyez le genre quoi. C'est une image très classique, certes, mais qui marche toujours et qui donne dans tout les cas un héros qui est bien campé. Une forte tête, bougon, mais qui cache toujours un petit jeu, facilement sensible, qui peut cacher un cœur d'or, etc ... L'image n'est pas forcément nouvelle et très reluisante, mais elle est toujours le bienvenue. Et ça marche, c'est donc un bon point.
Et c'est très coloré et festif en plus. Le dessin, c'est véritablement ce qui fait la force de cette BD
Ensuite, les scénarios ne se concentrent pas tous dans des enquêtes policière où Blacksad est appelé. Dans le tome 1, il n'est pas mêlé à l'affaire et s'incruste, dans le tome trois il n'y a pas vraiment d'affaire et il s'invite plus ou moins dans celle qui est déjà en cours. Par contre c'est toujours une seule histoire et une seule enquête par tome, sans qu'il n'y ai de continuité entre eux mais plusieurs liens existent. Chacune des histoire est donc indépendante de l'autre. C'est pratique du coup, déjà pour ne pas avoir besoin d'acheter trente mille tomes (qui sortent sur des périodes assez longues, avec 10 ans pour 4 tomes), et l'avantage c'est de pouvoir commencer n'importe où. Par contre, j'avoue que c'est un peu embêtant de ne pas avoir de trame plus longue, qui aurait un sacré avantage en terme de suspense.
Le repos du guerrier, c'est toujours un plaisir
En revanche, les scénarios sont de nature très diverses : le premier est un polar noir, le second une enquête policière d'un bout à l'autre, le troisième est très curieux et à mon sens beaucoup moins intéressant au final, et enfin le dernier est une enquête menée avec plusieurs fils rouge, qui divise beaucoup les personnes sur son génie ou son raté. J'ai personnellement l'idée que le tome est excellent.
En plus des enquêtes, les histoires parlent de problèmes de société. Elles se déroulent dans les années 50 environ, et donc traitent du racisme entre autre (ce qui est superbement bien mis en scène avec les couleurs), mais également de la bombe nucléaire, du pouvoir de l'argent, et en dernier des conséquences écologiques. Des thèmes d'actualités en somme, mais replacés dans leurs contextes.
En fait, je pense sincèrement que les histoires ne sont pas du tout mauvaises et peuvent se relire très bien, mais je ne pense pas non plus que ce sont des sommets en termes d'imagination, ce qui est d'ailleurs très regrettable. Les enquêtes sont surtout très courtes, on est dans des événements très rapides. Du coup, les histoires n'ont pas le temps de se développer, ce qui est dommage.

Par contre, quelque chose rattrape largement le scénario, c'est le dessin. Sublime est un mot faible, et j'espère que les images que vous voyez à quel point tout est beau, travaillé, d'une excellente facture, coloré ou terne. Les personnages animaliers sont extraordinaires dans le traitement entre l'animal représenté et le caractère du personnage. Les jeux d'ombres et de lumière sont parfait, tout est vraiment beau. C'est une orgie pour les yeux, un orgasme visuel à chaque page pour ainsi dire. On s'en prend plein les mirettes ! Alors rien que ça vaut le coup, on achète l'album et on contemple chaque vignette, chaque page. C'est une fête visuelle à laquelle tout le monde est convié. Je ne peux que recommander la lecture pour cet avantage là. Je ne sais pas sur quels critères vous achetez vos BD, mais si le beau dessin vous suffit, cette BD est faite pour vous !

Blacksad, c'est simplement une des plus belle BD qui n'est jamais sortie en terme visuel, d'une extraordinaire beauté et magnifique. Les scénarios peuvent laisser plus à désirer. Le format d'une histoire par tome et dans un nombre restreint de pages ne permet pas des développements extraordinaires, mais ils tiennent toujours la route et plus d'une fois révèlent de l'ingéniosité et de l'inventivité, traitant également de problèmes à côté. Du coup, la combinaison des deux donne une BD qui est excellente, agréable à lire et un plaisir à relire. C'est une BD qui plait à tout le monde, et que vous auriez intérêt à lire également. Elle en vaut la peine.

(Chronique n°37)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire